Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon père s'appelle André Breton
2 février 2009

6 -Histoire et principes du surréalisme

Le mouvement surréaliste est issu du mouvement « dada ». Les membres de ce dernier, dits « dadaïstes » , sont en révolte contre la société européenne et ses valeurs , l'art , la morale et la pensée, et manifestent ainsi à travers des parodies scandaleuses, où ils n'hésitent pas à hurler des poèmes ou à se dandiner en gloussant afin de provoquer colère et dégoût chez le spectateur.


tristan_tzara_18789298En 1919, le fondateur allemand du mouvement « dada » Tristan Tzara rencontre à Paris André Breton, Philippe Soupault et Louis Aragon, trois français tout aussi révoltés que lui. Le mouvement se développe alors à dans la capitale. Cependant, Breton, non satisfait d'une critique de la société,cherche également de nouvelles valeurs pour rediriger la vie de l'homme et le monde. Il publie alors en 1924 le premier Manifeste du surréalisme : un nouveau mouvement est né.Ici, André Breton s'exprime sur les divergences du surréalisme par rapport au dadaïsme et explique ses objectifs.


Dans cet ouvrage, Breton définit le surréalisme comme une « dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale » qui « repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, et à la toute-puissance du rêve ». Le ton est donné : ce nouveau mouvement sera avant tout une révolution psychique et mentale.


En effet, pour les surréalistes, la logique et la raison empêchent l'Homme de se connaître lui-même et de comprendre le monde, figé dans une série d'oppositions : normalité/folie, action/rêve , possible/impossible, réel/irréel … Ils souhaitent que l'imagination gouverne, et que l'humanité accède à la connaissance par le biais de l'intuition et de l'inspiration. C'est pour cela que Breton et Aragon contestent la psychiatrie, notamment en 1925 à travers leur Lettre aux médecins-chefs des asiles de fous dans laquelle ils considèrent les « fous » comme des modèles qui, en échappant au contrôle de la raison , expriment leBreton__Andr_ur inconscient et leur imaginaire Le but des surréalistes est trouvé : comprendre le fonctionnement de l'imagination et explorer le psychisme humain.

De plus,ils refusent « l'art pour l'art » et veulent bouleverser les règles d'un langage stéréotypé, brigué par une esthétique et des contraintes morales et sociales , et ainsi trouver de nouvelles voies à la création littéraire et artistique , en faisant de chaque homme un poète. Pour cela , il vont avoir recours à 3 méthodes différentes :l'écriture automatique, la parole sous hypnose et la simulation de la folie .

Les plus grands peintres du surréalisme on laissé de nombreuses œuvres qui laissent, malgré leurs analyses, une impression de message caché.


Publicité
Publicité
Commentaires
Mon père s'appelle André Breton
Publicité
Publicité