Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon père s'appelle André Breton
8 février 2009

11 - Amusons-nous!

Les techniques citées précédemment apparaissent paradoxalement sérieuses , malgré leur innovation et étrangeté apparente. Il est vrai que les surréalistes cherchent à comprendre leur inconscient, et à dialoguer avec lui. Mais ils cherchent également à partager ces "lambeaux" d'eux-mêmes avec d'autres, pour créer de manière tout à fait amusante des textes intensément poétiques, révélant la personnalité cachée de chacun dans un ensemble hétérogène.

41KM67TQ0FLC'est ainsi que sont nés les jeux et textes collectifs, dont le plus célèbre est Ralentir Travaux, écrite par Breton,Eluard et Char en 1930.Cette  "littérature faite  à plusieurs" s'exprime sous deux formes. Dans la première, il s'agit de réaliser des textes en ayant une unique contrainte syntaxique : chaque joueur écrit un mot dont la nature et la fonction est donnée , sans savoir quel est le mot qui précède ou celui qui suit. Nous retrouvons bien évidemment ici le jeu du Cadavre Exquis, encore pratiqué de nos jours.
La phrase ainsi formée par de nombreuses personnes ne reflète ainsi pas la volonté personnelle d'une seule, mais gagne une grande profondeur de par des associations surprenantes.

La seconde forme de jeux collectifs suit le même principe du "hasard bénéfique" : il s'agit des Questions-Réponses. Par groupe de deux,  un joueur écrivant une question et l'autre une réponse, sans jamais se concerter. Nous retrouvons ici un exemple, entre Aragon et Marcel Noll :

" - Qu'est-ce que la fourrure?

- L'oiseau-mouche qui se souviendrait du déluge, en jouant avec l'ombre des poissons."

Ainsi reliées, les phrases formées sembles révéler une autre vérité, plus profonde que celle , rationnelle, que le commun connaît.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon père s'appelle André Breton
Publicité
Publicité