Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon père s'appelle André Breton
8 février 2009

14 - L'inconscient au service du spectateur

Les surréalistes rejettent le théâtre : pour eux, c'est une dissociation arbitraire de l'auteur en plusieurs personnages; son inconscient est divisé pour créer tous les personnages qui sont, de plus, joués par des personnes extérieures. Ainsi, le théâtre devient l'art du dialogue entre les êtres alors que le dialogue est fait pour être intérieur.Le langage doit être à l'attention de sa propre pensée pour mettre au jour le monde imaginaire.

En réaction à cette abbération qu'est le théâtre, Apollinaire qualifie ses pièces d' "anti-théâtre" car il se met en opposition avec les conventions théâtrales, ses travaux prenant des tournures de parodies, comme le sketch vous m'oublierez de Breton et Soupault dont les personnages Robe de chambre, Machine à coudre, Parapluie et l' Inconnu incarne cette volonté de tourner en ridicule le théâtre.

vitracRoger Vitrac tentera de créer un théâtre surréaliste : son œuvre principale Victor ou les enfants au pouvoir est un drame bourgeois et une parodie de théâtre de la fin du XVIIIème siècle où l'auteur fait une satire violente de la morale bourgeoise dans un jeu sur l'absurde. Il introduit dans son théâtre la parole automatique et des associations oniriques. Les autres surréalistes, déçus, lui reprocheront de ne pas critiquer le mode de pensée en lui-même des bourgeois.
Artaud ,quant à lui, après la poésie se tourne vers la dramaturgie : atteint de troubles nerveux croissants, la poésie ne suffit plus comme analyse mentale et il trouve un autre exutoire. En fondant le théâtre Alfred-Jarry avec Vitrac, ils créent une nouvelle dimension à cet art : souhaitant un spectateur immergé dans le spectacle, Artaud préconise de nouvelles configurations scéniques (le spectateur est au centre, la scène autour) et privilégie un aspect religieux et métaphysique dans ses pièces, une expression de la douleur de la condition humaine dans un théâtre de cruauté pour interpeller.Le surréalisme veut détruire une forme d'art sclérosé pour lui donner un sens.Surandalou4

Mais les surréalistes sont plus connus pour le cinéma que pour la dramaturgie, qui n'a néanmoins pas eu de succès à ses débuts.Les surréalistes ont créé la magie des salles obscures mêlées à un flot d'images pour faire du cinéma un état entre le rêve et le sommeil chez le spectateur, comme un rêve dans la vie réelle.L'importance de l'histoire est moindre que celle du mouvement des images dans ce cinéma d'après-guerre.

Dali et surtout Bunuel créent les films  les plus connus Un chien andalou (1928) et L'âge d'or (1930), où est privilégié l'onirisme sans respecter les convenances sociales et artistiques.Un chien andalou est le film le plus étonnant : un homme coupe un oeil au rasoir,  une attaque contre les conventions de représentation et une volonté d'imposer la violence à l'esprit du spectateur. Les intertitres absurdes comme dans le cinéma muet, les espaces et périodes abstraites le désorientent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon père s'appelle André Breton
Publicité
Publicité