Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon père s'appelle André Breton
31 janvier 2009

Introduction

L'inconscient a toujours été une partie obscure de nous-même, source de fascination, de questionnements, pour ne pas dire de peur. Partie elle aussi inconnue de l'être, le rêve est un lien nous permettant de mieux l'aborder, pour l'interpréter et le comprendre. Néanmoins, il reste un message codé, mystérieux, qui nécessite de l'écoute et des outils.

Aussi, le docteur Freud s'est il consacré,au début du XXème siècle, à des travaux de recherches et d'expérimentations,  sans se douter que ses théories seraient à l'origine d'un nouveau mouvement littéraire et artistique ayant pour ambition de mener  l'Humanité  sur les voies de l'inconscient: le surréalisme.

A présent, nous pouvons nous demander en quelles mesures le surréalisme a-t-il permis à l'Homme d'exprimer ses rêves et son inconscient à travers l'art et la littérature?

Pour répondre à cette question, il est alors primordial de comprendre dans un premier temps ce que sont précisément le rêve et l'inconscient pour pouvoir déterminer dans un second temps l'innovation résidant dans le mouvement surréaliste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon père s'appelle André Breton
Publicité
Publicité