Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon père s'appelle André Breton
2 février 2009

3-L'inconscient à travers le rêve

Le rêve est donc un interprète de la réalité, il est une voie d'accès à l'inconscient : il traduit les émotions du rêveur. S'il est une voie d'accès,il est néanmoins un fossé entre la pensée consciente et le refoulement de l'inconscient, son statut est nuancé : il permets une certaine expression libérée mais il y a souvent un contenu latent et une censure exercée. Pour certains psychanalystes, le rêve est un dialogue avec soi-même ou plus précisément c'est l'inconscient et le refoulé qui essayent de parvenir au conscient. C'est une lutte interne où le dangereux ne peut s'exprimer : soit il réussit, soit il est remplacé par un autre élément, soit il est considérablement atténué.Dans cette expression, le conscient paraît aussi.

ar_256_2Ce qui met en danger ( ce qui bouleverse la façon de vivre, les relations sociales, les perceptions...) est refoulé à l'inconscient : le surmoi estime que l'individu est menacé. Une méthode d'analyse, pour découvrir le censuré et éclairer le patient , vise à faire parler celui-ci à propos de sa personnalité, de ses goûts, des ses préoccupations, de ses peurs, de son histoire, d'autres rêves même et donc à créer des associations qui donneraient les clés du rêve.

Il y a plusieurs façons d'interpréter le rêve : la condensation , qui unifie et synthétise, elle supprime le foisonnement "inutile" pour débroussailler et dégager les parties essentielles du rêve; le déplacement où il faut détacher le but initial du désir et qui se rapporte à un but de substitution, comme si on rêvait d'une lutte acharnée avec un ami pour obtenir une parcelle de terre : la lutte serait la même dans la réalité mais pour obtenir autre chose. Ensuite, la dramatisation qui est une transposition d'idées abstraites en scénario visuel,comme par exemple quelqu'un qui a peur d'une invasion d'extra-terrestres verra ce scénario s'accomplir dans le rêve, la symbolisation, ou la figuration d'une tendance par un symbole qui le représente : une femme qui souhaite avoir des enfants verra un monospace, des jouets, une maison emplie de chambres. Enfin l'élaboration secondaire ou le déguisement qui consiste au réveil à donner un sens intelligible au rêve avec, par exemple, la suppression des absurdités avec une reconstruction après coup : on peut se voir survoler un lac en volant, au réveil on se rappellera l'avoir contourné à pieds.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon père s'appelle André Breton
Publicité
Publicité