Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon père s'appelle André Breton
2 février 2009

4-Une exception : le cauchemar

Le cauchemar doit être traité à part car c'est un cas très spécial. Il est très difficile à interpréter. Freud pensait qu'il est la réalisation d'un désir refoulé qui crée une angoisse et la nécessité de la censure psychique, puisque la personne ne pourrait pas supporter ce désir (il y aurait un accès direct au contenu latent). Ainsi, la censure protège le rêveur tout en essayant de laisser s'exprimer les désirs les plus cachés.


Les désirs sont donc parfois traduits par des images contraires à leur réalisation. L'analyse du rêve ne les rend jamais totalement conscients : il y a toujours une partie propre à l'inconscient.Il faut préciser que le rêve prémonitoire n'est pas traité puisque non considéré comme un rêve proprement dit mais plus comme un présage et le somnambulisme non plus car c'est un effet physique et non pas psychique dans le sommeil et dans le rêve.

Le rêve est donc la libération de l'inconscient, il lui permet d'exprimer ses souffrances et de s'en libérer, régler certains traumatismes pour ne pas devenir fou.


Publicité
Publicité
Commentaires
Mon père s'appelle André Breton
Publicité
Publicité