Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon père s'appelle André Breton
2 février 2009

7 - L'automatisme

Pour libérer ses pensées cachées et pouvoir s'exprimer spontanément sans l'intervention de la raison, la méthode la plus importante du mouvement surréaliste est l'écriture automatique. Dans le Manifeste du surréalisme, André Breton explique son fonctionnement : « Faites-vous apporter de quoi écrire, après vous être établi en un lieu aussi favorable que possible à la concentration de votre esprit sur lui-même.[...] Écrivez vite sans sujet préconçu, assez vite pour ne pas être tenté de vous relire. La première phrase viendra tout de suite,tant qu'il est vrai qu'à chaque seconde il est une phrase étrangère à notre pensée consciente qui ne demande qu'à s'extérioriser […]. » Cette technique cherche sur un premier plan à explorer l'esprit de l'auteur en interprétant ses textes d'une manière proche de la psychanalyse, à enrichir l'imaginaire du lecteur et , sur un second plan , à surpasser,par son esthétique surprenante, la littérature traditionnelle.

images

Breton et Soupault ont alors publié en 1920 une œuvre rédigée intégralement de cette manière en quinze jours et totalement indépendante des autres techniques littéraires : Les Champs Magnétiques. On y trouve une suite de textes de genres différents (contes,récits,poésie...) sans aucune logique narrative ou chronologique, où la vitesse de l'écriture varie, formant des images plus surprenantes les unes que les autres, et où transparaissent violence et étrangeté sous des aspects différents : certains sont des collages de mots sans rapports, d'autres des associations d'idées. De plus, l'inspiration des auteurs leur vient souvent de leurs rêves et de leurs visions, comme nous pouvons le voir dans cet extrait :

« Les rêves se tiennent par la main : habits de femmes écorchées, soupirs des oiseaux morts de faim, cris des bateaux de bois, profondeur des précipices sous-marins. Un poisson à la chevelure souillée glisse entre les bras des plantes. Un mollusque effrayé jette un regard sur toute l'eau qui le baigne pour y découvrir son sauveur. Le poisson chevelu ne veut pas s'apitoyer et sans arrêt , il coupe les racines qui veulent le retenir. Toute la mer ne pourrait savoir où il va : villes enterrées, chaleur des corps étouffés, râle des patineurs pour la vie, maladies salées des bêtes errantes. »

Sur le plan plastique, nous retrouvons la même technique dans les dessins automatiques,dont l'artiste le 29460_004_B8F681C1plus représentatif est André Masson. Ce genre, appelé automatisme surrationnel, est néanmoins quelque peu différent de son homonyme écrit : en effet,  leurs créateurs , qui se refusent toute interprétation, n'hésitent pas à opérer quelques retouches pour donner une certaine harmonie au dessin produit.A. R. Regner, peintre automatique s'étant intéressé à la notion (biographie), explique cette technique et ses origines dans cette vidéo.

Cependant, cette technique pose quelques difficultés, au-delà de la censure qui peut être exercée par la raison. En effet, le grand danger est de créer, en forçant l'inconscient, des désordres psychologiques accompagnés d'hallucinations : c'est ce qui poussa André Breton à  arrêter l'expérience.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon père s'appelle André Breton
Publicité
Publicité